Trail des 3S
DOG RUN FUN

Réglement concernant le Canicross

LE CANICROSS/CANITRAIL est une discipline ayant comme spécificité l’union d’un ou deux chien(s) et d’un coureur à pied reliés entre eux de façon bien définie, effectuant de concert le même effort physique sur un parcours tracé à l’avance.

 

La course

Sont admis à participer, tous les chiens sans distinction de race et de pedigree, âgés de 12 mois au moins le jour de l’épreuve de canicross/canitrail. Assurez vous tout de même que votre chien est capable de courir une des 2 distances et ce dans l’intérêt de son bien-être.

 

Pour les chiens de catégorie 1 ou chien dit réactif, le port de la muselière est vivement souhaité (voir modèles ci-après) sur la ligne de départ, pendant la course et après la course.

  

Nous vous rappelons que vous êtes responsable de votre chien et que vous devez pouvoir à tout moment avoir le contrôle sur lui.

Le départ étant groupé, l’excitation des chiens peut être forte et aucun débordement ne sera toléré.

Votre chien doit pouvoir gérer un dépassement, être dépassé ou croiser un coureur ou un autre chien sans montrer quelconque agressivité.

 

Le compétiteur est pénalement responsable des dommages occasionnés par l’animal, même si celui-ci ne lui appartient pas.

 

Il est conseillé aux propriétaires de s’assurer qu’ils sont bien couverts par une assurance responsabilité civile (assurance familiale) pour les dommages que pourrait commettre leur chien.

 

Les chiens

Tous les chiens devront être identifiés (puce, tatouage)

 

Tous les chiens doivent être en ordre de vaccination (rage et toux du chenil)

 

Ne seront pas admis à participer le jour de l’épreuve, les chiens malades, affaiblis et les chiennes gestantes ou allaitantes ainsi que les chiens présentant un handicap moteur. Les chiennes en chaleur sont autorisées mais il demandé de se tenir à l’écart au moment du départ et de démarrer dernier afin de ne pas créer de tensions.

 

Le chien sera en permanence attaché au conducteur lors de la course (aucun chien en libre autorisé)

 

Il existe du matériel adéquat à la pratique du canicross/canitrail et ce pour le bien-être de votre chien et le vôtre (harnais pour le chien, ceinture ou baudrier pour le coureur et ligne de trait). SONT INTERDITS à la pratique de la discipline : le collier étrangleur, le collier de dressage (dit électrique) et le collier à griffes.   N’hésitez pas à contacter l’ASBL Dog, Run & Fun pour plus d’informations à ce sujet.

 

Nous vous rappelons de veiller au bien-être de votre animal et de stopper la course dès que ce dernier présente quelconque signe de fatigue ou de mal-être ou encore un coup de chaleur. Des points d’eau seront disponibles aux différents ravitaillements (1 ravitaillement sur le 7km et 2 ravitaillements sur le 14km) mais si les températures sont encore estivales, n’hésitez pas à vous munir d’eau.

 

Il est conseillé de ne pas faire manger votre animal dans les 2h précédent l’épreuve et dans les 45min qui suivent afin d’éviter un éventuel retournement d’estomac.

 

Le coureur

 

Il s’agit d’une compétition mais nous vous rappelons que vous êtes là avant tout pour partager un moment avec votre chien. Vous êtes la pour vous amuser donc soyez fair-play envers les autres participants.

 

Nous vous demandons de vous décaler sur le côté avec votre chien si un autre coureur souhaite vous dépasser.

 

Nous vous conseillons de vous munir de chaussures de type trail. Le mot canicross ne veut pas dire « cross » au sens propre du terme. Les pointes (chaussures de cross) sont interdites afin de ne pas blesser les chiens.

 

Des sessions d’initiation sont prévues avec l’ASBL Dog, Run & Fun, n’hésitez pas à vous y inscrire !

 

Bonne course !

Silly
Date_Site
A partir de 9h15